Recette classique de soupe à l'oignon française



Recette classique de soupe à l'oignon française

Table of Contents

Ingrédients:

6 gros oignons, tranchés finement (les oignons jaunes ou blancs fonctionnent mieux) 4 cuillères à soupe de beurre non salé 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de sucre 4 gousses d’ail, émincées 2 cuillères à soupe de farine tout usage 8 tasses de bouillon de bœuf (utilisez du bouillon de haute qualité pour une meilleure saveur) 1/2 tasse de vin blanc sec (facultatif) 2 feuilles de laurier 4 à 5 brins de thym frais (ou 1 cuillère à café de thym séché) Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 1 baguette, coupée en rondelles 2 tasses de fromage Gruyère râpé (ou fromage suisse)

Instructions:

Caraméliser les oignons :

Dans une grande casserole à fond épais ou une cocotte, faire fondre le beurre avec l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons émincés et remuez pour les enrober de beurre et d’huile. Faites cuire les oignons, en remuant de temps en temps, pendant environ 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et caramélisés. Saupoudrer de sucre à mi-cuisson pour faciliter la caramélisation. Ajouter l’ail émincé et cuire encore une minute jusqu’à ce qu’il soit parfumé.



Préparez la base de soupe :

Saupoudrer la farine sur les oignons et bien mélanger pour les enrober. Cuire encore 2-3 minutes pour éliminer le goût de farine crue. Versez lentement le bouillon de bœuf en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Ajoutez le vin blanc (le cas échéant), les feuilles de laurier et le thym. Assaisonner de sel et de poivre. Portez la soupe à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à découvert pendant environ 30 à 40 minutes pour développer les saveurs.

Préparez les garnitures de pain :

Pendant que la soupe mijote, préchauffez votre four à 400°F (200°C). Placez les tranches de baguette sur une plaque à pâtisserie et faites-les griller au four pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Annuler.

Assemblez la soupe :

Retirez les feuilles de laurier et les brins de thym de la soupe. Versez la soupe dans des bols allant au four. Placez une tranche ou deux de baguette grillée sur la soupe dans chaque bol. Saupoudrer généreusement le pain de gruyère râpé.

Faire griller la soupe :

Placez les bols sur une plaque à pâtisserie et transférez-les sur le gril. Faire griller pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu, bouillonnant et doré. Servir: Retirez délicatement les bols du four (ils seront chauds !).

Servir

immédiatement la soupe à l’oignon française, garnie de thym supplémentaire si vous le souhaitez.

Conseils:

Pour une saveur plus profonde, vous pouvez ajouter un peu de cognac ou de sherry avant de servir. Si vous n’avez pas de bols allant au four, vous pouvez faire fondre le fromage sur les tranches de pain séparément sous le gril, puis les placer sur la soupe. Savourez votre soupe à l’oignon française maison avec un verre de vin et de la bonne compagnie !

Community Verified icon
Community Verified icon

 




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *